Santé au travail et parentalité

Le baromètre Opinion Way publié en mars 2023 est alarmant. Dans cet article, nous avons décidé de vous partager quelques éléments chiffrés sur la santé au travail ainsi qu’un zoom sur la parentalité, son importance et les mesures que l’employeur peut prendre en ce sens.

QUELQUES CHIFFRES SUR LA SANTE AU TRAVAIL

Quelques éléments qui ressortent :

• La détresse au travail concerne 44% des salariés français.
  • 28% des salariés sont en burnout professionnel
  • 70% des personnes interrogées déclarent que leur santé psychologique dépend en grande partie de leur qualité de vie au travail
  • Les jeunes actifs sont très touchés, suivis par les femmes.

Les principaux facteurs de risques sont les suivants :

• Une charge de travail disproportionnée
  • Un manque de reconnaissance
  • Une perte de sens au travail
  • Des relations interpersonnelles mises en difficulté avec le management ou entre collègues
  • Un isolement social

Bon à savoir : L’article L4121-1 code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (avec obligation de résultat)

L’entrée en vigueur de la loi « Santé au travail » en mars 2022 vise à ancrer la prise en compte des risques psychosociaux ainsi que la santé des salariés.

Si vous vous trouvez dans une situation de détresse, ne restez pas isolés, contactez-nous !

ZOOM SUR LA PARENTALITE

La caisse régionale, actuellement sur le projet du pilier humain parle d’un pacte social, marque employer forte ; Communiquer sur ce qui est déjà mis en place est important et nous savons que des dispositifs existent mais fort des constats effectués plus haut, qui ne font que confirmer ce que vos élus CGT constatent régulièrement à vos côtés, il est temps d’aller plus loin.

Grâce au soutien à la parentalité, 84% des salariés sont plus motivés, 75% se sentent plus productifs et 82% sont moins stressés. 99% des salariés pensent que l’accompagnement à la parentalité doit faire partie intégrante de la politique RH de leur entreprise. (Source : Cabinet de conseil et de formation Aparentière)

La CGT demande à la direction de favoriser l’équilibre vie privée vie professionnelle, de prendre les mesures destinées à réduire le niveau de stress au travail et de créer un environnement de travail positif et favorable :

Voici quelques propositions :

• Flexibilité du temps de travail
  • Amélioration des conditions de prise de congés pour enfants malades
  • Congés fausse couche
  • Accompagnement congés maternité et paternité
  • Acculturation au temps partiel (possibilité de mise en œuvre et évolution professionnelle dans l’entreprise)
  • Œuvrer à ce que le management de l’humain prenne le pas sur le management quantitatif

Pour approfondir votre situation personnelle, utilisez notre formulaire de contact.