Mise au point avant les élections professionnelles

Chers collègues,

Au regard des tracts plus que tendancieux et propos tenus par certains à notre encontre à l’approche des élections, il nous parait indispensable de vous apporter quelques éclaircissements.

Vous avez peut-être lu ou entendu dire que la CGT n’était plus « représentative » à PCA.

Comme nous l’avons déjà fait depuis 2019, nous souhaitons à nouveau vous parler en toute transparence de la représentativité de votre syndicat CGT à PCA.

Tout d’abord, qu’est-ce que la représentativité ?

En premier lieu, il faut savoir que pour être représentatif, une organisation syndicale doit recueillir au minimum 10% des suffrages exprimés. Cela permet à cette même organisation syndicale de participer aux réunions dites de NAO (négociations annuelles obligatoires) et de signer le cas échéant les accords d’entreprise.

En 2019, la CGT n’a effectivement pas obtenu ces 10%, à 12 voix près !

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que d’autres organisations syndicales aujourd’hui représentatives, ne l’ont pas toujours été par le passé et ne le seront peut-être plus à l’avenir. C’est cela la règle des élections.

CECI NE NOUS A PAS EMPECHE DE :

– Vous représenter activement à toutes les réunions CSE.

– être reçus régulièrement par la direction afin d’aborder et de faire remonter vos revendications collectives et individuelles.

– Etre actifs dans les commissions Politique RH (mutuelle, formation, mixité, bilan social, logement…)

– Etre présents dans les commissions œuvres sociales (Voyage, Sport, Immeubles, sorties-loisirs…)

– Venir vous rencontrer en agence et sur les sites tout au long de ces 4 années.

SEULES les réunions NAO (négociations annuelles obligatoires) ne nous sont pas ouvertes à ce jour.

Mais là encore, que dire des évolutions salariales obtenues grâce aux « élus représentatifs » … nous vous laisserons juger sur vos bulletins de salaire. Quid des évolutions des conditions de travail ?

Est-ce nécessaire de revenir sur la grève de 2022 ? Quand, à la première injonction de la direction, toutes les organisations syndicales représentatives ont accepté par écrit de sanctuariser la RGA mettant fin à toute négociation ! La CGT est la seule organisation à ne pas avoir signé un tel engagement.

Nous trouvons totalement déplacé de vous laisser croire que la CGT était absente de la table des représentants à PCA.

REGARDONS VERS L’AVENIR…

Grâce à la mobilisation de tous nos adhérents et sympathisants, nous sommes plus que déterminés à dépasser le score réalisé en 2019 et à regagner la table des NAO.

Nous poursuivrons bien-sûr le travail que nous avons accompli durant ces 4 dernières années et nous nous engageons à poursuivre nos visites en agence, sur site, afin d’être au plus près de vous.

Pour cela, vos votes nous sont indispensables.