Hybridation des métiers

Si le travail hybride fait parler de lui dans les entreprises depuis un moment, sa définition et sa déclinaison a évolué dans le temps. Si au départ, l’hybridation résidait dans la simple mise en place du télétravail et des flex-office, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

« Depuis deux ans, le terme “hybride” a été complètement dénaturé. La révolution de l’hybridation ne se réduit pas au sujet numérique ! L’hybridation, c’est un “mariage improbable” : c’est le fait de mettre ensemble des générations, des activités, des usages, des personnes, des secteurs qui a priori n’ont pas grand-chose à voir, mais qui, ensemble, vont créer quelque chose de nouveau. Les objets s’hybrident, comme mon téléphone, qui est aussi un scanner, une télévision et une radio. Les territoires, eux, voient se multiplier les “tiers-lieux”, qui mêlent des activités économiques avec de la recherche scientifique, de l’innovation sociale ou des infrastructures culturelles. Il y a de plus en plus de signaux faibles qui montrent que l’hybridation pourrait être la grande tendance du monde qui vient » source : Gabrielle HALPERN sur welcometothejungle.com

Aujourd’hui, on parle de télétravail, travail déplacé, flex-office, échanges autour des compétences des salariés…. Toutes ces formes d’hybridation se mêlent entre elles et ont ce point commun de réorganiser la structure du travail dans les entreprises.

Plus proche de nous, à PCA…

La direction va proposer entre autres, à ses salariés une forme d’hybridation visant à amener les agents des sites sur la base du volontariat à travailler un jour par semaine en agence. Le travail déplacé est déjà en place pour certains collègues des sites (selon les services), cela n’a donc rien de révolutionnaire. Mais l’entreprise souhaite aller plus loin. En effet, l’agent serait déployé sur les agences à flux importants dans le respect des horaires « agence ». Son apport pourrait aller de la simple expertise sur son domaine d’activité, au renfort à l’accueil des clients, voire réalisations des opérations de base.

La phase de test doit commencer rapidement.

Alors, bonne idée ou pas ?

Certaines études livrent un avis plutôt favorable sur l’hybridation :

• Changement d’environnement pouvant booster les salariés
  • Meilleure articulation vie privée-vie professionnelle (rapprochement du domicile en travail déplacé)
  • Richesse des échanges
  • Naissance possible de « vocations »

La CGT PCA émet néanmoins des réserves sur son déploiement sous cette forme dans notre entreprise, notamment sur les renforts accueil. Nous attirons l’attention de la direction :

• Le volontariat doit rester le postulat de base.
  • Les besoins de formation liée au risque opérationnel doivent être bien calibrés.
  • Ne pas pallier au manque d’effectif par un renfort bricolé et rester à l’écoute des besoins de recrutement.
  • Penser à la valorisation de cet investissement supplémentaire de nos collègues.

Et vous qu’en pensez-vous ? n’hésitez pas à nous contacter, c’est par ici => Nous contacter