NEGOCIATIONS: DOSSIERS EN COURS

NEGOCIATIONS: DOSSIERS EN COURS

La dernière séance de NAO s’est déroulée vendredi 26 septembre 2025.

Voici en quelques lignes les principales informations à retenir ainsi que notre analyse et demandes.

  • Accord sur le travail à distance, télétravail et travail déplacé

La direction propose de reconduire l’accord dans les mêmes conditions que l’actuel.

Notre analyse : Si nous sommes favorables au maintien d’un accord TAD, à plusieurs reprises, la CGT a fait remonter des pratiques différentes suivant les agences et services : conditions plus ou moins favorables, refus pas toujours justifiés, situations exceptionnelles pas toujours prises en compte.

Fort de ce constat, il nous semblait essentiel que les conditions soient plus claires et précises mais visiblement, pour la direction, le « pas partout pareil » semble perdurer donnant encore une fois « la main aux managers »

  • Accord sur la mobilité douce

Là aussi, la direction ne propose pas de grandes évolutions en la matière !

  • Reconduction forfait mobilité
  • Inscription du parc de véhicules de service partagé, des bornes électriques sur les parkings des sites, dispositif Velotaf.

    Notre analyse : Une offre déjà appréciée par beaucoup, la CGT espère qu’un coup d’accélérateur sera donné notamment pour aider au covoiturage, à l’utilisation des véhicules de service et recharge de voitures électriques pour le plus grand nombre (disparité siège/réseau)

    • Accord sur les fins de trajectoires professionnelles

    Cet accord, nouveau dans la caisse régionale devrait subir une évolution rapidement suite au décret du 15/07/2025 dont le texte abaisse l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive à 60 ans, auparavant fixé à deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite.

    • Accord sur les frais de déplacement

    La direction propose le maintien du barème fiscal MSA actuel. Des pistes de réflexion sont en cours concernant l’augmentation de la prise en charge des frais de repas et nuitée sur Paris. Egalement, une réflexion est en cours sur le dispositif pneus neige.

    Notre analyse : La CGT ne porte pas de revendication particulière sur la prise en charge des frais selon le barème MSA actuel. Néanmoins, si le forfait repas et nuitée sur Paris est insuffisant, il le devient aussi sur notre territoire. La direction indique que les dérogations sont possibles mais fort de ce constat la CGT demande à procéder à une augmentation de TOUS les forfaits.

    Enfin, la direction annonce proposer prochainement la mise en place du « forfait » pour les CGP, l’ensemble du management et l’animation.

    Votre syndicat porte depuis longtemps cette revendication, tellement longtemps que nous allons attendre d’avoir du concret avant de vous revenir sur ce sujet !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *