PARTAGE DES VALEURS – EPISODE 2

Le 28 Novembre a eu lieu la réunion de négociation nationale entre les Organisations Syndicales et la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Que s’est-il passé et quelles sont les perspectives envisagées? Nous vous donnons quelques éléments dans cet article.

Refus acté de la FNCA.

La FNCA s’est opposée au versement d’une prime de partage des valeurs pour l’année 2023.

Visiblement, la comparaison avec le Crédit Mutuel s’arrête à l’IRC !

Et cela malgré :

• De très bons résultats financiers pour Crédit Agricole S.A, pour le Groupe Crédit Agricole mais également pour notre caisse régionale, pour laquelle les chiffres à fin décembre devraient avoisiner ceux de 2022.
  • Des « efforts » sans cesse demandés aux salariés pour atteindre des ambitions commerciales de plus en plus élevées. L’année 2023 s’est démarquée par une pression commerciale particulièrement forte.
  • Une concurrence qui elle, joue le jeu du partage des valeurs avec les salariés (l’exemple du Crédit Mutuel en est une bonne illustration)

Pour l’heure, la direction de PCA ne s’est pas encore exprimée sur sa volonté de suivre ou pas la décision de la fédération ni sur les mesures qu’elle pourrait prendre en local.

Des négociations doivent se tenir dans les jours qui viennent, au cours desquelles nous demanderons un « éclairage » à nos dirigeants.

Les salariés ont encore répondu en temps et en heure pour obtenir les résultats que la direction reconnait aujourd’hui.

Tous attendent maintenant la réaction au niveau local pour faire face à l’inflation. Va-t-elle se cacher derrière les décisions nationales ?

Nous espérons bien sûr pouvoir revenir vers vous avec de bonnes nouvelles, car nous ne comprendrions pas quels motifs pourraient empêcher la direction de PCA de récompenser à leur juste valeur, les équipes qui se mobilisent toute l’année pour réaliser des résultats aussi importants !

2 Comments on “PARTAGE DES VALEURS – EPISODE 2

1. Bonjour,

L’année dernière les salariés ont accepté la sanctuarisation de la RGA.
    Peut-être que cette année la journée des vœux pourrai être moins consensuelle après l’aumône d’augmentation salariale et le refus de PPV.
    D’autant qu’il y aura 3 journées donc 3 occasions de s’exprimer dans les médias