Réponses de la direction aux questions des élus CGT – CSE de juillet 2024.

Réponses de la direction aux questions des élus CGT – CSE de juillet 2024.

Chaque mois, les élus CGT soumettent vos questions à la direction. Voici les réponses apportées lors du CSE de Juillet 2024.

Certains collègues ConsCom n’ont pas pu accéder à des filières CPro ou CGP, car ils n’étaient pas CPart. En revanche, d’autres ont intégré ces filières. Sur un même secteur, il existe aussi des ConsCom qui sont promus CPro ou CGP pendant la filière alors que des agents l’ont terminée et sont en attente de poste. Quelle est la position de la Direction ?

La Direction déclare que le poste de CPART est, en règle générale, préconisé, d’autant plus pour le métier de CGP. Pour autant, il n’y a pas de caractère obligatoire. Plusieurs critères sont pris en compte, notamment le parcours professionnel du collaborateur, sa formation, son diplôme, son potentiel, les avis manager et sa zone de mobilité.

De plus, certains collaborateurs en cours de filière sont parfois positionnés sur des postes en intérim selon les besoins, mais la nomination en structurel n’a lieu qu’à l’obtention officielle de la filière.

De même, plusieurs éléments interviennent dans les nominations sur les postes structurels, comme la mobilité du collaborateur ou une période concluante d’intérim. Le prérequis reste de répondre aux attendus du métier actuel.

Notre avis : Compte tenu de la réponse apportée par la direction, le poste de Cpart n’est pas un passage obligatoire pour postuler et intégrer une filière. Un manager ne peut donc pas s’appuyer uniquement sur cet argument pour motiver un refus.

À ce jour, le forfait nuit hôtel est de 100 euros. Or, les tarifs actuels sur Draguignan et Saint-Laurent sont plutôt de l’ordre de 120 euros. Au-delà de la nécessité de réévaluer ce forfait, les agents concernés peuvent-ils demander à être remboursés en totalité ?

La Direction rappelle que les frais de déplacement sont régis par un accord d’Entreprise. Les dérogations peuvent intervenir uniquement à la marge, lors de déplacements impromptus, pour éviter de créer des déséquilibres.

Notre avis : Nous encourageons les collègues concernés à remonter leurs demandes de dérogation. L’augmentation du forfait nuit fera partie des demandes formulées par la CGT lors de la prochaine négociation de l’accord relatif aux frais de déplacement.

Les agents en mission sur site ne peuvent pas avoir le forfait café adossé à leur carte Worklife. Comment résoudre le problème ?

La Direction confirme que le système ne permet pas d’intégrer les collaborateurs en mission sur le site. Ces éléments d’information sont implémentés en masse dans l’outil. Les missions sur site ne sont pas détectables et devraient être ajoutées manuellement, ce qui serait source d’erreur.

Le CSE s’enquiert de la possibilité d’au moins intervenir pour les collaborateurs qui sont en mission de longue durée.

La Direction prend note des remarques. Elle se renseignera sur l’opportunité de développer une procédure.

Notre avis : La problématique concernant le café peut sembler anecdotique mais il s’agit en effet de mettre en avant une notion d’équité pour nos collègues du réseau, effectuant une mission sur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*