1er mai: journée internationale des travailleuses et travailleurs.

Chaque 1er mai est l’occasion pour les Français de manifester pour les salaires, la justice, les libertés et la paix. Mais savez-vous comment est née cette journée? Nous vous en disons un peu plus dans cet article.

Pourquoi cette journée du 1er mai?

La journée du 1er mai trouve son origine dans la lutte des travailleurs pour la journée de 8 heures. Les syndicats américains avaient alors choisi cette date car cela correspondait au 1er jour du calendrier comptable.

En France, c’est le 20 juillet 1889 que le 1er mai est instauré comme une journée de grève et de manifestations avec pour objectif la réduction de la journée de travail à 8 heures. Depuis le 23 avril 1919, la journée de 8 heures est votée.

En 1941, alors que la France est sous le régime de Vichy, le maréchal Pétain déclare que le 1er mai sera la « Fête du Travail et de la Concorde sociale« . Abandonnée avec la libération, elle sera réintroduite en 1946 par le gouvernement mais c’est la loi du 29 Avril 1948, qui fait du 1er mai un jour férié, chômé et payé.

Et depuis?

Les organisations syndicales appellent tous les ans les travailleuses et travailleurs, les jeunes, étudiants et retraités, à manifester partout en France le 1er mai contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, la justice sociale, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix juste et durable dans le monde.

Manifestations cette année: 10h30 Bourse du travail à Toulon – 10h30 Sous-Préfecture de Draguignan.